Le 07/04/2022 - Nouvelle renaissance : vers un modèle économique soutenable -  Yannick ROUDAUT chez GERME Yonne
Groupe Germe

Le 07/04/2022 - Nouvelle renaissance : vers un modèle économique soutenable - Yannick ROUDAUT chez GERME Yonne


Un système à bout de souffle


Dans un premier temps, Yannick ROUDAUT part d'un constat.

Notre civilisation arrive au bout d'un système et touche ses limites. Il fera la démonstration économique et financière que le temps de l’hyper consommation et du surendettement touche à sa fin. Il ne s’agit pas d’une crise, mais d’une mutation de l’Occident. 


Une nouvelle renaissance


Dans un second temps, il mettra en lumière la transition que nous sommes en train de traverser. Nous vivons une nouvelle Renaissance, un trait d’union entre deux mondes : parallèle entre la Renaissance italienne et la période actuelle, chahutée par le Covid. 


L'émergence du "monde d'après" ?


Recherche de sens, essor de la consommation responsable, développement du collaboratif et de l’économie du partage, attentes d’engagement de la part de la génération Y…. Les impacts en management et en opportunités de nouveaux marchés sont vastes : exemple de PME en mutation, se préparant à ces nouvelles attentes.


Comment puis-je faire dans mon entreprise ?


Après cette première partie, nous nous questionnerons et échangerons à partir des cas concrets que les participants vivent dans leur entreprise.

La démarche n'est pas de donner des leçons de morale et de conduite aux managers mais de les interpeler et de les mettre en mouvement pour des pistes durables telles que l'économie circulaire, le biomimétisme, les symbioses ...etc. Quelle sera l'économie de demain ?


Ouverture du champ des possibles


Pour Yannick Roudaut, le Covid a ouvert un incroyable champ des possibles. Le virus aurait agit comme un “catalyseur de transformation” qui rend le futur imprévisible et inattendu. Autrement dit : les années 2020 seront la décennie de l’impermanence. Dans cette période anxiogène où nous sommes bombardés d'informations, il pense que tout peut arriver et il se veut optimiste, il nous dira pourquoi !

Allez, quelques indices d'ici le 07/04 !

Cela ne sert à rien d'avoir peur car nous ne pouvons pas présupposer du futur. Nous projetons dans le futur ce que nous avons connu de notre histoire du passé. Il parle du "passé antérieur" qui ne peut projeter dans notre compréhension du présent et du futur que ce qu'il connaît. Or selon lui, il peut surgir l'inattendu et c'est ce qu'il nomme "la grande bifurcation", c''est-à-dire cet événement imprévisible qui arrive et que l'on n'attend pas... 





Découvrez GERME dans l'Yonne!

Yannick ROUDAUT

Yannick Roudaut est un « décloisonneur intellectuel ». Spécialiste des marchés financiers pendant 15 ans (journaliste à BFM, Bloomberg TV, Le Figaro, Le Journal des Finances, Investir…), il a pris un virage intellectuel et professionnel en pleine crise des subprimes de 2007. Prenant conscience de « l’insoutenabilité » de notre monde, il décide alors de consacrer son énergie à la recherche d’un modèle économique durable. Aujourd’hui, conférencier, auteur et entrepreneur, Yannick crée des passerelles entre le monde de la finance, les ONG, l’économie, l’écologie, la philosophie et les questions sociales /sociétales.

Depuis six ans, il sillonne la France, l’Europe et parfois le monde, pour sensibiliser les citoyens, les étudiants et les dirigeants d’entreprises à la nécessité d’envisager l’avenir sous le prisme Economie-Ecologie-Social. En 2011, ses réflexions ont été présentées au Conseil Economique Social et Environnemental dans le cadre d’un travail sur « La Compétitivité de la France » sur demande du Premier Ministre.

Son Tedx a été vu près de 420 000 fois en France et presque autant sur le site Ted Global américain.

Il est l’auteur de « La Nouvelle Controverse » paru en 2013, « Zéro pollution » paru en 2016 et « Quand l’improbable surgit, un autre futur revient dans la partie » en octobre 2020.

Expert APM, Germe, chroniqueur au journal Le Monde, Yannick Roudaut co-dirige le cabinet Alternité.

Yannick Roudaut vient de publier "Quand l’improbable surgit. Un autre futur revient dans la partie". 

Un essai dans lequel l’ancien journaliste économique et financier invite la jeune génération à ne “pas lâcher” pour concevoir un monde plus juste, plus durable, et plus en phase avec le vivant.

Yannick ROUDAUT

Le Champ des Possibles Chablis utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible.
Pour en savoir plus : Mentions légales.

J'accepte
Je refuse

Réservez votre événement d'entreprise !

Vous souhaitez un devis ? C'est sans engagement. A très bientôt au Champ des Possibles!